วันอาทิตย์ที่ 9 สิงหาคม พ.ศ. 2552

La Region Bretagne



La Région Bretagne (Région d'Bertaigne en gallo, Rannvro Breizh en breton) est une des 22 régions françaises de la France métropolitaine. Composée des départements des Côtes-d'Armor, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine et du Morbihan, sa préfecture et sa plus grande ville est Rennes.
Baignée par la
Manche au nord et par le golfe de Gascogne au sud, elle est limitrophe des régions Basse-Normandie et Pays de la Loire.
Son nom vient de la
Bretagne, ancien royaume et ancien duché, dont elle reprend une partie du territoire.
Histoire
Elle est née tout comme les autres régions administratives dans la seconde moitié du XXe siècle. Les limites territoriales actuelles de la Bretagne sont inspirées d'un décret du 30 juin 1941 rédigé par le Maréchal Pétain et publié le 1er juillet 1941 dans le Journal officiel de l'État français pendant la Seconde Guerre mondiale, sous l'occupation allemande. Ce décret a créé une région appelée Région de Rennes constituée par les départements des Côtes-du-Nord, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Par la suite, un arrêté ministériel du 28 novembre 1956 signé sous la Quatrième République, a explicité le cadre des "programmes d'action régionale" introduits par un décret du 30 juin 1955 ; les évolutions jusqu'à aujourd'hui du statut de ces circonscriptions ne verra pas de modifications des limites de la région créée alors en Bretagne. Son nom est celui de la Bretagne dont elle reprend 80 % de la superficie, amputée de l'actuelle Loire-Atlantique.
Géographie
La Bretagne est la région française qui bénéficie de la plus grande longueur de côtes. On distingue traditionnellement les régions côtières (l'Arvor, le littoral) des régions centrales (l'Argoat, le bocage).
Bien que peu élevé, le relief est partout très marqué dans les zones rocheuses, plus doux dans les zones limoneuses de l'est et du sud.
Transports
Tant que les liaisons maritimes ont prévalu sur les liaisons terrestres, la position de la Bretagne, passage et escale obligée au milieu de la façade atlantique de l'Europe lui a valu une certaine prospérité. Mais elle a souffert de son isolement géographique principalement lors du XXe siècle. En effet, le fait d'être positionné sur un nœud de transport est un facteur essentiel du développement des infrastructures. Aujourd'hui, la Bretagne reste une des seules régions de France à ne disposer d'aucune "Autoroute". En lieux et place, la région est dotée d'un réseau de routes pour automobile, surnommé "Voies Express de Bretagne", qui longe approximativement les côtes de la région; des liaisons transversales existent depuis Rennes vers Vannes et Lorient ainsi que vers Nantes. Les routes nationales bretonnes sont toutes gratuites, conséquence, il semblerait, d'une volonté politique remontant au général De Gaulle. Celui-ci voulait en effet compenser l'éloignement géographique de la région par la gratuité des voies terrestres.
Rectificatif : Une autoroute (
A84), venant de Caen (limitée à 130 km/h jusqu'à la rocade de Rennes) pénètre depuis 2003.

ไม่มีความคิดเห็น: