วันพฤหัสบดีที่ 22 ตุลาคม พ.ศ. 2552

Pouilly-fuissé (AOC)

Le vignoble près de Solutré-Pouilly

Une robe dorée caractérise ce bourgogne, généralement surnommé "le roi du Mâconnais". Produits sur des sols sédimentaires riches en fossiles (ammonites, bélemnites, calcaires à gryphées ou à entroques), les vins du vignoble de Pouilly-Fuissé AOC offrent un éventail d'arômes et de saveurs délicates et subtiles : fleur d'acacia, pierre à feu, amandes grillées, noisette, miel.
Historique
Un jugement du tribunal de Mâcon en date du 7 décembre 1922 attestait la nécessité de protéger le caractère remarquable et singulier du vin de pouilly-fuissé, lui permettant ainsi de devenir l'une des très rares appellations "juridiques" de France.
Le 13 janvier 1929 était fondée l'Union des Producteurs des Grands Vins Blancs de Pouilly-Fuissé, qui conduisit le dossier de reconnaissance auprès de l'Institut National des Appellations d'Origine ayant abouti au décret du 11 septembre 1936.
Depuis lors, l'aire de production initialement délimitée en appellation contrôlée n'a jamais été étendue.

Aire de Production - Géologie
Situées en Bourgogne du Sud, à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Mâcon, les communes de Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson sont les seules autorisées à produire le pouilly-fuissé.
Sur un plan géologique, les terroirs du Pouilly-Fuissé sont de constitution majoritairement argilo-calcaire (Jurassique de l'ère secondaire). Vieux de 150 à 180 millions d'années, ils couvrent les périodes allant du Lias pour les plus vieux à l'Oxfordien pour les plus jeunes. Quelques zones laissent apparaître des sols primaires cristallins, schisteux et gréseux. L'altitude varie de 225 à plus de 350 mètres.

ไม่มีความคิดเห็น: