วันพฤหัสบดีที่ 8 ตุลาคม พ.ศ. 2552

Le musée d’Orsay

Hall du musée d’Orsay
La façade musée d’Orsay

Eugène Guillaume, Anacréon, 1849/51, musée d’Orsay

Albert-Ernest Carrier-Belleuse, Hébé endormie, 1869, marbre, Paris, musée d'Orsay

Louis-Ernest Barrias, buste d'Henri Regnault, musée d'Orsay

Le musée d’Orsay est un musée national situé à Paris, sur la rive gauche de la Seine, dans le VIIe arrondissement. Les collecLe tions du musée d’Orsay présentent la peinture et la sculpture occidentale de 1848 à 1914[2], mais aussi les arts décoratifs, la photographie et l’architecture. On peut y voir des chefs-d’œuvre comme l’Olympia de Manet, la Petite Danseuse âgée de quatorze ans de Degas, L'Origine du monde de Courbet, la peinture impressionniste...
Les expositions temporaires éclairent périodiquement l’œuvre d’un artiste, ou bien mettent en valeur un courant, un marchand, une question d’histoire de l’art.
Un auditorium accueille des manifestations diversifiées, concerts, cinéma, théâtre d’ombres, conférences et colloques et des spectacles spécifiquement destinés à un jeune public.
Historique
Aménagé dans l’ancienne gare d'Orsay (1898), le musée d’Orsay fut inauguré en 1986. Le bâtiment original de l’architecte Victor Laloux a été reconfiguré (1983-1986) par les architectes Renaud Bardon, Pierre Colboc, Jean-Paul Philippon lauréats du concours d’architecture en 1979, rejoints par l’architecte d’intérieur Gae Aulenti, pour permettre la reconversion en musée.
Dans la nuit du 6 octobre 2007, lors de la Nuit Blanche, des individus s’introduisent dans le musée et endommagent gravement un tableau de Claude Monet, Le Pont d'Argenteuil, datant de 1874 (déchiré sur 10 centimètres).






ไม่มีความคิดเห็น: