วันพฤหัสบดีที่ 1 ตุลาคม พ.ศ. 2552

Pont couvert

Pont Smith sur la rivière (en)Brandywine, Delaware.

Pont de bois couvert sur la Bouzanne

Un pont couvert est un pont construit le plus souvent en bois, mais parfois aussi en maçonnerie. Il comporte un plancher supporté par des longerons ou des traverses, appuyé sur deux poutres triangulées et couvert d'une toiture, d'où son nom.
Origines
L'origine des ponts couverts remonte au XIIe siècle, en Europe, principalement en Suisse, ainsi qu'en Asie. L'ingénieur Thimothy Palmer (Newburyport, Massachusetts, États-Unis), fit construire en 1797 le premier pont avec poutres triangulées en bois (fermes). Long de 167 mètres, il fut construit pour franchir la rivière Schuylkill à Philadelphie et fut nommé Permanent Bridge. Ce n'est cependant qu'en 1806 qu'il fut doté d'un toit, qu'il conserva jusqu'à la fin de son utilisation en 1850.
Palmer, à raison, décida de faire couvrir le pont d'un toit afin de protéger sa structure des intempéries; sa durée de vie probable d'une quinzaine d'années passait ainsi à plusieurs décennies. Cette méthode fut alors reprise sur plusieurs autres ouvrages aux États-Unis et au
Canada.
En France
La France ayant une tradition bien établie de construction de ponts en maçonnerie (pierre puis béton) et en métal, l'emploi du bois était réservé aux ouvrages temporaires ou aux ponceaux. Il n'existe donc qu'un seul pont en bois couvert ancien, sur la commune de Le Pont-Chrétien-Chabenet dans l'Indre. C'était un pont de service établi sur la Bouzanne à l'occasion de la construction d'un viaduc ferroviaire au milieu du XIXe siècle. Il fut rapidement doublé par un pont routier sans être démoli et est resté utilisé pour un trafic agricole modeste. Il a été restauré récemment et est désormais réservé aux piétons.

ไม่มีความคิดเห็น: