วันอาทิตย์ที่ 6 กันยายน พ.ศ. 2552

Grand Ballon


L'hiver

Le haut de la station de ski

Le Grand Ballon (en alsacien : Grosser Belchen) est le point culminant du massif des Vosges, situé à 25 km au nord-ouest de Mulhouse.
Certains l'appellent encore ballon de Guebwiller, du nom de la
ville la plus proche, située à 8 km à l'est, à vol d'oiseau. Il s'élève à 1 424 mètres (1 423,7 m IGN).
La fameuse
route des Crêtes contourne le sommet par l'est, franchissant un col à l'altitude de 1 325 mètres, entre le Markstein et le Vieil Armand.
Tourisme
Station de ski et de détente (ferme-auberge à 1 100 m, restaurant à 1 342 m, Hôtel du Club Vosgien à 1 351 m). Depuis le sommet, doté d'une table d'orientation circulaire, on aperçoit (voir panoramiques ci-dessous) au premier plan, en plaine, Mulhouse, Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Colmar, puis en second plan la Forêt-Noire et les Jura suisse et français, et en arrière plan, par conditions météo favorables, une vaste partie de la chaîne des Alpes, de l'Autriche et du Liechtenstein au mont Blanc.
Le sommet du Grand Ballon est accessible par trois sentiers, environ 15 minutes de marche à partir de la
route des Crêtes. Le sentier de grande randonnée GR5 qui relie la mer du Nord à la mer Méditerranée passe au Grand-Ballon. Il mène au Markstein d'un côté et descend vers Thann de l'autre.
En hiver (en présence de hautes pressions) et par inversion de température, la visibilité est particulièrement bonne, dès 800 à 900 mètres d'altitude.

ไม่มีความคิดเห็น: