วันเสาร์ที่ 26 กันยายน พ.ศ. 2552

Avenue des Champs-Élysées

Avenue des Champs-Élysées

Avenue des Champs-Elysées vue de la place de la Concorde

Avenue des Champs-Élysées vue de l'Arc de Triomphe

Trottoir nord de l'avenue des Champs-Élysées.

L’avenue des Champs-Élysées (ou simplement les Champs-Élysées, parfois même les Champs) est une grande et célèbre avenue de Paris. Elle est considérée par beaucoup, comme la plus belle avenue de Paris, et, selon une expression couramment utilisée en France, comme la plus belle avenue du monde. Elle tire son nom des Champs Élysées, le lieu des Enfers où séjournaient les âmes vertueuses dans la mythologie grecque.
Histoire
À l'origine, les Champs-Élysées ne sont que des terrains marécageux et inhabités. En 1616, Marie de Médicis décide d'y faire aménager, le long de la Seine, une longue allée bordée d'arbres : le cours la Reine.
Louis XIV, vers 1670, charge André Le Nôtre, le paysagiste du château de Versailles et, à Paris, du jardin des Tuileries, de poursuivre l'aménagement de ces terrains. Celui-ci trace dans l'axe du pavillon central du Palais des Tuileries, depuis l'actuelle place de la Concorde jusqu'à l'actuel rond-point des Champs-Élysées-Marcel-Dassault, en direction de la montagne du Roule – qui se situait à l'emplacement de l'actuelle place de l'Étoile – une belle avenue bordée de terrains où sont aménagés des allées d'ormes et des tapis de gazon. On l'appelle le Grand-Cours pour la distinguer du cours la Reine, ou encore la Grande allée du Roule, l’avenue du Palais des Tuileries (1680) et bientôt les Champs-Élysées.

Reims

L’hôtel de ville

Reims [ʀɛ̃s] (orthographe désuète : Rheims) dite « la cité des sacres » ou appelée « cité des rois » est une commune française, située dans le département de la Marne et la région Champagne-Ardenne. Ses habitants sont appelés les Rémois (un Rémois, une Rémoise).
Reims est une ville du nord-est de la
France, à 141 km de Paris, dans la Champagne crayeuse. Reims bénéficie d'une position privilégiée au nord-est du bassin parisien notamment parce que la ville se situe entre d'une part Paris et Strasbourg et d'autre part les pays tels que l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. La ville représente donc une étape agréable pour les touristes.
Avec 188 078 habitants, c'est la douzième ville de France par sa population (mais vingt-neuvième en comptant l'agglomération : 218 375 habitants). Elle est la ville la plus peuplée du département et de la région, bien que n'étant pas le chef-lieu du département ni de la région (cette place revient à
Châlons-en-Champagne). Reims est aussi la deuxième ville (hors agglomération) la plus peuplée du Nord-Est de la France après Strasbourg. Selon le dernier recensement de l'Insee, elle est la sous-préfecture française la plus peuplée intra-muros devant Le Havre (185 427 habitants).
Situation
La ville est située dans une plaine, sur les deux rives de la Vesle, un affluent de l'Aisne, et sur le canal de l’Aisne à la Marne. Au sud et à l'ouest s'élève la montagne de Reims, dont les versants abritent une partie des meilleurs crus du vignoble champenois.

วันพฤหัสบดีที่ 24 กันยายน พ.ศ. 2552

Calvados (alcool)

Une bouteille de Calvados

Le calvados (ou familièrement le calva) est une eau-de-vie obtenue par distillation du cidre et du poiré en Normandie.
Histoire
L’eau-de-vie aujourd'hui appelée calvados est attestée au XVIe siècle dans le journal de Gilles de Gouberville, gentilhomme du Cotentin, qui mentionne, en date du 28 mars 1553, la distillation du cidre en vue d’obtenir une eau-de-vie de bouche. La corporation des distillateurs d’eau-de-vie de cidre voit le jour en 1600.
La Normandie étant réputée pour ses pâturages naturels et son
bocage qui sont habituellement plantés de pommiers destinés à produire le cidre, la majorité des fermes produisait jusqu’à récemment son propre cidre et son calvados. Des alambics sillonnaient la campagne pour réaliser ces distillations.
Lorsqu'une
épidémie de phylloxéra dévasta les vignobles de France et d'Europe à la fin du XIXe siècle, le calvados connut son "âge d'or".
Le département du
Calvados a été créé après la Révolution française mais l'eau-de-vie de cidre y était déjà appelée « calvados » dans l'usage courant.
Plus de 50 % de la production de calvados est actuellement exportée vers de nombreux pays qui découvrent la finesse de cette eau de vie.

วันจันทร์ที่ 21 กันยายน พ.ศ. 2552

Christian Dior


La Maison (aujourd'hui un musée) de Christian Dior, à Granville dans la Manche

Christian Dior (Granville, 21 janvier 1905 - Montecatini Terme, Italie, 24 octobre 1957) était un grand couturier français.
Enfance
Né en 1905 à Granville (Manche) au cœur d’une famille d’industriels avisés inventeurs de la très connue marque de lessive « Saint-Marc », Christian Dior grandit dans une ambiance très Belle-Époque. Apparemment, il est tout de suite attiré par la musique, le dessin et la confection de déguisements. Une anecdote raconte qu'en 1919, lors d’une kermesse en Normandie, une chiromancienne lui prédit que « les femmes vous seront bénéfiques, et c’est par elles que vous réussirez ».
Au lendemain de la
Première Guerre mondiale, il rejoint Paris où il se lie d’amitié avec quelques artistes des Années Folles, et notamment avec le poète Max Jacob et Jean Cocteau. Sa mère veut qu'il suive une carrière diplomatique, et Christian Dior s'inscrit à l’Ecole des Sciences Politiques, qu’il quitte en 1926 sans le moindre diplôme.
Débuts professionnels
Il ouvre alors une galerie d'art dans laquelle il expose des toiles de Picasso, Matisse ou encore Dali. Mais la crise des années 1930 met fin à cette aventure. En 1931, sa mère décède et son père, victime de mauvaises spéculations, est ruiné. La villa de Granville, aujourd’hui transformée en musée, est vendue à la municipalité. Et il doit abandonner sa galerie d’art pour cause de tuberculose.
Durant 10 années de traversée du désert, Christian Dior vit de la générosité de ses amis et de la vente de quelques tableaux. Il vend ses premiers croquis de
chapeaux et de robes après son retour du service militaire, en 1935, puis est embauché comme illustrateur par le Figaro Illustré. Mais soutenu par quelques amis artistes, il crée, comme lors de son enfance, des costumes pour le cinéma et le théâtre, et ce avec beaucoup de goût et de talent. Il fait également le siège des grandes maisons de l'époque, et parvient à vendre certains de ses croquis à Nina Ricci, Balenciaga ou encore Claude Saint-Cyr. Apparemment, il aurait réussi à approcher Elsa Schiaparelli, installée depuis 1935 au 21, place Vendôme.
En
1938, il est engagé par le suisse Robert Piguet en tant que modéliste et signe d’entrée trois collections. Le tailleur en pied-de-poule noir et blanc est son premier best-seller. On commence à parler de lui lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate. Il passe alors un an sous les drapeaux, puis, démobilisé, il rejoint son père et sa plus jeune sœur dans le sud de la France.

วันเสาร์ที่ 19 กันยายน พ.ศ. 2552

Fraise (fruit)


Une pâtisserie comportant des fraises.

La fraise est le fruit (en réalité un faux-fruit) des fraisiers, des plantes herbacées du genre Fragaria et de la famille des Rosaceae.
Description
La fraise est formée par l'ensemble du réceptacle charnu de la fleur. Elle a une couleur rouge ou jaune blanchâtre selon les variétés, et une forme ovoïde oblongue plus ou moins arrondie.
Au sens botanique du terme, les « vrais » fruits sont en fait les
akènes, ces petits grains secs (communément appelés à tort pépins alors que ce dernier terme ne devrait désigner que leur minuscule graine centrale) disposés régulièrement sur la fraise, de couleur verte à brune, et renfermant chacun soit un ovule (non fécondé) soit une graine (qui porte alors un germe lorsque la fraise arrive à maturité).
Le corps charnu de la fraise étant formé par le
réceptacle floral (induvie) est ce que l'on consomme avec ou sans les akènes (l’épépinage des fraises consiste à ôter ces fruits secs du reste de la chair pulpeuse pour la préparation de gelées). Ce sont les akènes qui produisent une hormone permettant au faux-fruit de grossir.
Saison
Selon la variété, la saison de maturation des fraises s'étend de mai à septembre. Par des techniques de cultures artificielles type hors-sol, il est possible de produire des fraises en dehors de cette période.
Nutrition
La fraise regorge de vitamine C (antioxydants), de vitamine A (sous forme de précurseur,
le β-carotène, mais pas de rétinol qui doit être synthétisé) pour stimuler les défenses immunitaires, de vitamine B9 (acide folique), important pour les femmes enceintes.
Elle est riche en
oligo-éléments, sous forme de sels de potassium pour le système nerveux et contre la fixation excessive du sodium, de calcium pour les os, et du magnésium contre le stress. Elle contient également du furanéol (l’alcool aromatique qui lui donne son parfum et son goût). Les allergies alimentaires aux fraises sont fréquentes. Chez l'enfant, on déconseille donc l'introduction de ce fruit dans l'alimentation avant l'âge de six mois.
Certaines fraises étant cultivées de manière industrielle et dans de mauvaises conditions, elles peuvent encore contenir des résidus de pesticides. Cependant les fongicides ne sont pas employés sur les fraises après récolte ; par conséquent, le refroidissement immédiat, le stockage à 0°C (32°F), la prévention des dommages physiques aux fruits, et le transport avec des doses élevées de dioxyde de carbone sont les meilleures méthodes pour contrôler les maladies. En outre, il faut prendre soin d’éliminer les baies malades ou blessées lors de la récolte pour éviter qu’elles ne contaminent les baies saines voisines.

วันจันทร์ที่ 14 กันยายน พ.ศ. 2552

ชวนเที่ยว ตลาดน้ำวัดลำพญา

วัดลำพญา

หลวงพ่อมงคลมาลานิมิต

ขนมลูกชุบใส่ชะรอม..เก๋ไก๋ ชวนเที่ยว ตลาดน้ำวัดลำพญา

เรือแจวโบราณ

ใครที่ชอบเดินจับจ่ายซื้อของตามตลาดน้ำต่าง ๆ คงตะลุยมาหมดแล้ว ไม่ว่าจะ ตลาดน้ำวัดดอนหวาย ตลาดน้ำอัมพวา ตลาดน้ำตลิ่งชัน ฯลฯ วันนี้กระปุกดอทคอมมีตลาดน้ำใกล้กรุงมาแนะนำอีกแห่ง รับรองว่าถูกใจทั้งนักช้อปและนักชิมแน่นอน
สถานที่ ๆ ว่าก็คือ ตลาดน้ำวัดลำพญา ที่ตั้งอยู่บริเวณวัดลำพญา อำเภอบางเลน จังหวัดนครปฐมนี่เอง ขอเท้าความสักหน่อยว่า ชื่อลำพญานี้ แต่ก่อนเป็นชื่อของหมู่บ้าน ต่อมาในสมัยรัชกาลที่ 5 ได้มีการขุดคลองซึ่งเป็นบริเวณเดียวกับบริเวณท้ายตลาดในปัจจุบัน ทำให้ชาวบ้านละแวกนั้นต่างจับจองพื้นที่ทำนา ทั้งกลุ่มชาวมอญที่อพยพมาจากสามโคกตั้งแต่ช่วงปลายรัชกาลที่ 3 ซึ่งตั้งบ้านเรือนอยู่ฝั่งตะวันตกของแม่น้ำท่าจีน ทำอาชีพเกษตรกรรม กับกลุ่มชาวจีน ที่ตั้งบ้านเรือนอยู่ฝั่งตะวันออก มีอาชีพค้าขาย ทำให้บริเวณนี้เป็นตลาดริมน้ำ
ส่วนวัดลำพญาก็เป็นวัดที่อยู่คู่ชุมชนมานาน มีหลวงพ่อมงคลมาลานิมิตเป็นพระประธาน ประดิษฐานอยู่ตั้งแต่ประมาณปี พ.ศ.2400 ดังนั้นก่อนจะเดินไปเที่ยวตลาดน้ำ ก็ควรจะเข้าไปสักการะขอพรจากท่านเพื่อความเป็นสิริมงคลกันก่อน เมื่อกราบไหว้พระ เดินชมวัดเรียบร้อยแล้ว จุดหมายต่อไปของเราก็คือ ตลาดน้ำลำพญา ซึ่งเดินไปอีกไม่ไกล
ที่นี่เป็นตลาดที่ไม่ใหญ่มากนัก ดูคล้าย ๆ ตลาดน้ำทั่วไป ที่มีทางให้เดินยาวต่อกันขนาบข้างด้วยเรือของพ่อค้าแม่ขายตลอดทาง แต่ถ้าใครคิดว่า เป็นแค่ตลาดเล็ก ๆ ข้าวของขายก็คงน้อยไปด้วย คงต้องบอกว่า คิดผิดเสียแล้ว เพราะแม้จะเป็นตลาดไม่ใหญ่โต แต่มีอาหารให้เลือกสรรเพียบ ทั้งของคาว ของหวาน ขนมนมเนย ผลไม้ อาหารสำเร็จรูป และถ้าเดินต่อไปเรื่อย ๆ เราจะเห็นทั้งสินค้าเกษตร สินค้าหัตถกรรม วางขายอยู่ด้วย นั่นก็เพราะทางสภาวัฒนธรรมตำบลลำพญา ได้ร่วมกับวัดลำพญา สร้างตลาดน้ำลำพญาขึ้น เพื่อให้เป็นแหล่งรวมพืชผลเกษตร และหัตถกรรมฝีมือชาวบ้านนั่นเอง เป็นการส่งเสริมอาชีพ และช่วยกระจายรายได้ให้ชาวบ้านอีกทาง นับว่าเป็นไอเดียที่ไม่เลวเลย
หลังจากจับจ่ายซื้อของกันเรียบร้อยแล้ว ก็สามารถเดินไปให้อาหารปลาที่ศาลาท่าน้ำของวัดได้ เพราะหน้าวัดมีปลาชุกชุมอยู่หลายชนิด ทั้งปลาสวาย ปลากระแห ปลาแรด ปลาเทโพ ฯลฯ
หรือใครอยากจะนั่งเรือรับลม ที่นี่มีบริการเรือหลากหลายประเภท ไม่ว่าจะเป็น เรือแจวโบราณ นั่งจากหน้าวัดลำพญาไปชมบรรยากาศสองฝั่งของแม่น้ำท่าจีน และแวะนมัสการศาลเจ้าแม่ทับทิม ซึ่งเป็นศาลศักดิ์สิทธิ์ประจำตำบลลำพญา หรือจะนั่งเรือลาก จากหน้าวัดลำพญาไปวัดสุขวัฒนารามก็ได้ แต่ถ้าใครมีเวลาพอสักสองชั่วโมง ลองนั่งเรือกระแชงจากหน้าวัดลำพญาไปวัดบางพระ (วัดหลวงพ่อเปิ่น) ก็เข้าท่า เรียกว่า ใครที่อยากได้ที่ซื้อของด้วย ได้พักผ่อนสูดบรรยากาศธรรมชาติไปด้วย ที่นี่มีบริการให้พร้อมสรรพ

วันศุกร์ที่ 11 กันยายน พ.ศ. 2552

Hexagone



Un hexagone est un polygone à six sommets et six côtés. Les angles internes d'un hexagone régulier sont tous de 120° et ses côtés sont de même mesure. Les hexagones réguliers peuvent se juxtaposer les uns les autres sans laisser aucune lacune, comme les carrés et les triangles équilatéraux, et sont ainsi utiles pour construire des pavages. Les cellules des rayons dans une ruche d'abeilles à miel sont hexagonales pour cette raison et parce que cette forme permet une utilisation efficace de l'espace et des matériaux de construction.
Dans la nature
Les alvéoles d'abeille, construits afin de stocker le miel et le pollen ou les œufs et les larves, sont des prismes juxtaposés d’axes horizontaux qui constituent le gâteau de cire. Ce gâteau de cire est ainsi formé de deux séries d’alvéoles hexagonaux se rejoignant en leur base. L'hexagone est une figure optimale, pour l'abeille. Non seulement elle permet de paver le plan, mais, de plus, elle correspond à un optimum isopérimétrique, c'est-à-dire que parmi les figures régulières qui permettent de paver l'espace, l'hexagone correspond à la plus grande surface possible pour un périmètre donné. Aucune autre figure, permettant de paver l'espace n'utilise moins de cire que celle adoptée par les abeilles. Cette remarque est initialement l'œuvre de Pappus, un géomètre grec de l'antiquité.

Normandie


Honfleur : le vieux bassin, Calvados, Basse-Normandie

La Normandie est un ancien duché du royaume de France, qui comprenait une partie continentale, devenue par la suite province de France, et une partie insulaire (Îles Anglo-Normandes), qui demeura possession du roi d’Angleterre, et est encore aujourd’hui dépendance de la couronne britannique. Le duché occupa tout d’abord la basse vallée de la Seine en 911, puis Le Mans et Bayeux en 924, le Cotentin, l’Avranchin et les îles de la Manche en 933. Duché de 911 à 1204, la partie insulaire (anglo-normande) de la Normandie, hormis Chausey, a formé les bailliages de Jersey et de Guernesey tandis que sa partie continentale (française) a formé une province historique française de 1204 à 1790.
Très stables, les frontières continentales de cette
ancienne province concordent assez fidèlement, hormis quelques territoires incorporés aux actuelles Eure-et-Loir, Mayenne, Oise et Sarthe lors de la création des généralités et quelques communes enclavées échangées avec la Mayenne après la création des départements à la Révolution, avec le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne et la Seine-Inférieure.
À l’époque contemporaine, la Normandie demeure un espace
géographico-culturel dont trois collectivités territoriales portent le nom en partage : les deux régions administratives, sous souveraineté française, de Haute-Normandie et de Basse-Normandie ; le duché de Normandie, composé des bailliages de Jersey et de Guernesey, sur lequel les monarques de Grande-Bretagne exercent la souveraineté sous le titre de duc de Normandie

Marseille


Marseille est une ville du sud-est de la France, chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et préfecture du département des Bouches-du-Rhône.
Située au sud-est de la France, (par voies express, à 775 km de
Paris, 316 km de Lyon, 110 km de Nîmes ou d' Avignon , 150 km de Montpellier ; 204 km de Nice, 350 km de Gênes 521 km de Milan et 506 km de Barcelone), elle est bordée par la Méditerranée à l'ouest, enserrée par les massifs de l'Estaque au nord, de l'Étoile et du Garlaban à l'est et des Calanques au sud qui culminent à plus de 700 mètres.
Ses
habitants s’appellent les Marseillaises et les Marseillais.
Fondée vers
600 avant J.C. par des marins grecs originaires de Phocée en Asie Mineure sous le nom de Massalia, la « Cité phocéenne » profite de sa localisation maritime : Marseille est le premier port français et méditerranéen (avec Gênes) ainsi que le quatrième port européen. Sur le plan international, Marseille est la deuxième représentation consulaire de France avec plus de soixante-dix consulats. Le quartier d'affaires international Euroméditerranée ou l'obtention du rang de capitale européenne de la culture pour 2013 sont autant d'atouts renforçant le rôle de Marseille dans le bassin méditerranéen.
En
2006, la population de Marseille était de 839 043 habitants d’après le recensement de l’Insee, ce qui en fait la seconde commune la plus peuplée de France. Il en va de même de son unité urbaine qui est la deuxième de France avec 1 418 482 habitants. Son aire urbaine, qui est centrée sur les communes de Marseille et Aix-en-Provence, comprenait 1 601 095 habitants en 2006, ce qui constitue la troisième aire urbaine de France, derrière Paris et Lyon. Depuis 2000, Marseille est à la tête de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole qui regroupe 1 023 972 habitants.

Économie
Marseille et ses alentours représentent un vivier d'environ un millier d'entreprises dont 90 % sont des TPE.
Le Centre Bourse ainsi que les rues Saint-Ferréol,
rue de Rome et le bas de la rue Paradis sont le cœur commercial de Marseille avec leurs boutiques de vêtements, chaussures, mode pour l'essentiel. Marseille compte aussi les deux centres commerciaux importants de la Valentine et du Grand Littoral.
Le
Vieux Port, le Cours Julien et les alentours des plages du Prado concentrent de nombreux restaurants aux cuisines très diversifiées.
En 1999 sur les 257 721 marseillais ayant un emploi 226 021 travaillaient dans la commune, 23 083 dans une autre commune de l'agglomération Aix-Marseille, 3 511 dans une autre commune du département.
Parmi ceux qui détenaient un emploi à temps complet à Marseille en 1999, 51,3 % avaient un contrat à durée indéterminée, 27,1 % étaient titulaires de la fonction publique, 6 % étaient en contrat à durée déterminée, 5,8 % étaient travailleurs indépendants, 5 % étaient employeurs.
Sur les 293 019 emplois de la commune, 66 998 étaient occupés par des travailleurs habitant hors de la commune.
225 799 habitants soit plus du quart de la population vivait en
ZUS ; sur les 16 arrondissements seuls les 4e, 5e, 7e et 8e arrondissements ne comportent aucune partie de zone urbaine sensible.
Marseille est le siège de la
Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence et de la Chambre régionale de commerce et d'industrie Provence-Alpes-Côte d'azur-Corse. Elle gère l'aéroport de Marseille Provence à Marignane, qui est le 5e de France avec près de 7 millions de passagers.

Toulouse


Toulouse est une ville du Sud-Ouest de la France. C'est le chef-lieu de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées.
Avec 437 715 habitants en janvier 2005, elle est la
quatrième commune de France en termes de population. L'unité urbaine de Toulouse, la sixième de France derrière Nice, comptait 761 090 habitants au dernier recensement de l'INSEE en 1999. Son agglomération regrouperait en 2006, 851 000 habitants et son aire urbaine, la cinquième de France, 1 103 000.
Ville à l'architecture caractéristique, Toulouse est surnommée la « ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la
brique de terre cuite. Autre surnom : la « Cité des violettes ». Il existe une Confrérie de la violette à Toulouse, où la production de cette fleur était très importante. La Violette est l'une des récompenses décernées par l'Académie des Jeux floraux de Toulouse.
Dans le passé, elle était appelée la « Cité Mondine » (la Ciutat Mondina en occitan), en référence à la dynastie des
comtes de la ville qui se sont souvent nommés Raymond.
Berceau de la firme
Airbus, Toulouse est aujourd'hui une technopole européenne qui regroupe de nombreuses industries de pointe en matière d'aéronautique, d'informatique et de spatial, ainsi que de nombreux instituts de recherche. C'est également une ville étudiante, la troisième de France avec 97 000 étudiants, dotée d'équipements culturels de prestige comme le centre des congrès, la médiathèque José-Cabanis, le Zénith, le musée d'art moderne et contemporain des Abattoirs, la cité de l'Espace ou encore le Théâtre national de Toulouse (TNT).
La ville rose connaît une très forte croissance démographique, la plus élevée de France et même la plus élevée d'Europe parmi les agglomérations de plus de 850 000 habitants, et est considérée comme une des grandes villes européennes intermédiaires comme
Lyon, Marseille, Florence, Hambourg ou Zurich. Si la croissance démographique se poursuit au rythme actuel, son agglomération entrera bientôt dans le cercle des agglomérations françaises de plus d'un million d'habitants. En 2005 et en 2008 une étude la classe deuxième ville française pour sa qualité de vie selon une liste de critères bien définis.
La devise de la ville est « Per Tolosa totjorn mai » (« Pour Toulouse, toujours plus »).
Architecture
L'architecture de Toulouse est marquée par la brique, dont la couleur chaude rouge-orangée lui confère le surnom de « ville rose ». Ce matériau a été introduit par les Romains au Ier siècle av. J.-C., comme le montrent les ruines du rempart romain place Saint-Jacques. Autrefois, la brique était couramment recouverte d'enduit car elle était considérée comme la pierre du pauvre.
La brique a été majoritairement utilisée dans la région à cause d'un environnement géologique qui ne fournit aucune
pierre de taille à proximité. Le transport des pierres est coûteux. Au contraire, l'argile, qui permet la fabrication des briques, est abondante.
Aujourd'hui, la brique est mise en valeur comme un symbole de la ville. Cependant, dans les constructions modernes, elle n'est utilisée que comme parement décoratif.