วันพุธที่ 19 สิงหาคม พ.ศ. 2552

Île de Ré


Ile de Ré seen from Spot Satellite



Saint-Martin-de-Ré, chef-lieu de canton.


L’Île de Ré jouit d'un climat clément. Mimosas en février.



Une venelle et ses roses trémières.

L’île de Ré, dite Ré la blanche (en saintongeais Ile de Rét), est une île française située dans l’océan Atlantique en face de La Rochelle, dans le département de la Charente-Maritime. Elle est séparée du continent, au nord, par le pertuis Breton et de l’île d'Oléron, au sud, par le pertuis d'Antioche.
Elle faisait partie de l'ancienne province de l'
Aunis, dont La Rochelle était la capitale.
Aujourd'hui, l’île de Ré est reliée au continent par le
pont de l'île de Ré qui est le plus long pont-viaduc de France.

Étymologie
Les hypothèses sur l’origine du nom « Ré » sont diverses, et bien souvent fantaisistes, mais il existe heureusement une interprétation solide.
Faisant partie du domaine de la tribu gauloise des
Lémovices, ceux-ci la désigneront plus tard sous le nom latin de Arica Insula dans leurs « itinéraires maritimes », mais la signification de ce nom demeure inconnue.
Par ailleurs, certaines personnes assez fantaisistes pensent qu’il y a un lien étymologique entre Ré et le dieu égyptien
, ou entre Ré et Rhéa (personnage de la mythologie grecque), etc. Cette idée a été véhiculée notamment dans le courant du XIXe siècle, mais elle doit être rejetée car elle n'a aucun support linguistique, épigraphique ou archéologique pour être validée.
Par contre, l'interprétation la plus correcte et la plus sérieuse à retenir est celle qu'il faut lier à son milieu naturel d'antan. Ainsi, dans le courant du septième siècle, un géographe, appelé l’
anonyme de Ravenne, est le premier à mentionner l’île de Ré sous le nom latin « Ratis » dans sa fameuse cosmographie. Ce nom, d'origine celtique et repris plus tard par les Romains, désignerait alors l'île aux "fougères" où "d'immenses fougeraies devaient donc couvrir l'île il y a deux millénaires".





ไม่มีความคิดเห็น: