วันอาทิตย์ที่ 24 มกราคม พ.ศ. 2553

Bubalus bubalis

Bubalus bubalis à Taïwan
Le Buffle domestique, aussi connu en langue française sous les noms de buffle d'Asie, buffle d'eau, kérabau ou karbau, est un bovin de grande taille, l'espèce-type du genre Bubalus sp., qui comprend plusieurs autres espèces originaires d'Asie tropicale. En d'autres langues, et selon les races et les pays, il a plusieurs noms : arni, kerabaü etc. Il ne faut pas le confondre avec le Buffle d'Afrique, qui appartient à un autre genre (Syncerus sp.) et a une morphologie bien spécifique.
A l'état sauvage, le buffle d'Asie est une espèce en danger, inféodée aux marais les plus reculés d'Asie du Sud et du Sud-Est. Mais la forme domestiquée de la même espèce correspond à celle de l'un des animaux domestiques les plus courants et les plus typiques en
Chine, dans le sous-continent indien et en Asie du Sud-Est; elle est particulièrement appréciée pour son lait et en tant qu'animal de bât. Comme chez le bœuf domestique, il en existe plusieurs races, dont certaines ont été exportées loin de leurs terres d'origine : depuis plusieurs siècles, le buffle est élevé au Proche-Orient, en Tunisie et au sud de l'Italie (où son lait sert à fabriquer la mozzarella). Plus récemment, il a été introduit dans le nord de l'Australie, où des animaux échappés des élevages ont eu tendance à proliférer.

วันศุกร์ที่ 22 มกราคม พ.ศ. 2553

Le palais de Sanam Chan

Chali Mongkol Asana.

Le Tap Khwan

Le chien de Rama VI

Le palais de Sanam Chan est situé derrière le Phra Pathom Chedi à Nakhon Pathom, en Thaïlande. Il a été construit à partir de 1907, durant le règne de Rama V. Le futur roi Mongkut (Rama VI), alors prince royal, avait acheté la terre près de l'étang de Chan (Sanam Chan) pour construire un palais, et l'avait appelée palais de Sanam Chan d’après le nom de l'étang.
Le palais de Sanam Chan comporte une salle du trône ainsi que d'autres structures comme le Tap Kaew, Tap Kwan, Mareeratcharatta Ballang, Chalee Mongkhon-ard,
Sala long Song, un théâtre, la gare de Sanam Chan et le bâtiment de Phra Kam Sakkhee.
Actuellement, une partie du palais de Sanam Chan est la résidence du vice-gouverneur de la
province de Nakhon Pathom, alors que les autres forment une partie de l'université de Silapakorn, campus de Tap Kaew. ces bâtiments sont ouverts au public.
Histoire
Le Roi Rama VI se rendait compte de l'importance religieuse et culturelle de Nakhon Pathom. C'était également un endroit stratégique et pouvant être facilement défendu, alors que la Thaïlande était confrontée aux menaces des puissances occidentales et Nakhon Pathom jouait le rôle d'une seconde capitale.
Le Roi Rama VI plus tard créa les corporations des tigres sauvages, organisation composée de civils pour la défense du pays. Il transforma le palais en camp de formation pour les corporations des tigres sauvages.
Le Roi Rama VI est venu résider au palais de Sanam Chan chaque année, et il y a achevé beaucoup de travaux littéraires, comme le « Thao Saen Pom » et sa traduction de «
Roméo et Juliette ».
Le 24 novembre
1982, les habitants de Nakhon Pathom ont érigé une statue à la mémoire du Roi Rama VI dans le secteur du palais de Sanam Chan.

วันจันทร์ที่ 18 มกราคม พ.ศ. 2553

L’orange

Des oranges de variété Ambersweet (ambre doux).

L’orange est un agrume, fruit de l’oranger, un arbre de la famille des Rutacées. Comestible, il est très riche en vitamine C. C’est le quatrième fruit le plus cultivé au monde.
L’orange serait la pomme d’or du
jardin des Hespérides.
Description
L'orange est, comme son nom l'indique, de couleur orange. Elle possède une peau épaisse et assez rugueuse. Elle se découpe en quartiers comme sa cousine la mandarine. L'orange est un fruit juteux, sucré, excitant et il contient de la vitamine C. On utilise ce fruit pour les salades de fruits, les confitures, ou pour consommer son jus.
Histoire
L'oranger (Citrus sinensis) est originaire de Chine. On peut distinguer deux grandes routes de pénétration de ce fruit en Europe. La route méditerranéenne fut empruntée, à l'époque des croisades (XIe siècle-XIIIe siècle), par l'orange amère ou bigarade: transmis par les Perses aux Arabes, ce fruit fut implanté en Sicile, d'où il se diffusa vers le reste de l'Europe. Dans un second temps, au XVIe siècle, les navigateurs Portugais découvrirent l'orange douce en Chine, et la rapportèrent en Europe ; son succès finit par évincer l'orange amère. (Voir aussi ‘Les noms de l'orange dans quelques langues’, ci-dessus)
Jusqu'à la première moitié du
XXe siècle, l'orange était un fruit de luxe et souvent offert comme cadeau de Noël aux enfants. Sa culture en bac a longtemps été un symbole de pouvoir pour les aristocrates qui lui dédiaient des bâtiments spécialisés : les orangeries.

La pastèque


Variété sans pépin

Variété 'Orangeglo'
La pastèque ou melon d'eau (Citrullus lanatus) est une plante herbacée de la famille des Cucurbitacées, originaire d'Afrique, largement cultivée pour ses gros fruits lisses, à chair rose, rouge, jaune, verdâtre ou blanche et à graines noires ou rouges. Le terme désigne également ce fruit. Le fruit pèse généralement, à maturité, 5 à 20 kg.
Il faut distinguer la pastèque comestible plus judicieusement appelée « melon d'eau » (anguria en Italie, Karpouzi en Grèce, sandia en Espagne, watermelon en Anglais) de la pastèque à confiture ou « citre », non directement comestible. Cette dernière est aussi communément appelée « courge
gigérine » ou « courge barbarine » dans le sud de la France, bien qu'il ne s'agisse pas d'une courge.
Le nom « Pastèque » vient du portugais « Patèque » lui-même originaire de l'arabe « Batekh ».
Description
La pastèque est une plante annuelle à tiges rampantes pouvant atteindre 3 mètres de long.
Les
feuilles, de forme générale triangulaire, sont très découpées, avec des lobes arrondis, profondément incisés mais aux sinus également arrondis. Certaines sont transformées en vrilles permettant à la plante de s'accrocher et de grimper sur des supports variés.
Les
fleurs, à corole jaune pâle sont, comme sur la plupart des cucurbitacées soit mâles, soit femelles, mais toutes sont présentes sur le même pied (plante monoïque).
Les
fruits sont des baies particulières, des péponides, de forme sphérique, plus ou moins oblongue, de couleur vert foncé souvent marbré de blanc.
Leur largeur est de 30 à 40 cm de diamètre et leur poids peut aller de 3 à 4 kg pour la variété 'Sugar Baby' jusqu'à 35 kg pour la variété 'Yellow Belly'. La chair de la pastèque à confiture est verdâtre et contient des graines rouges. S'il est relativement pauvre en vitamines, il ne présente pas de valeurs nutritives particulières Le melon d'eau contient jusqu'à 93 % d'eau. Il est très désaltérant et peu calorique.
Variétés
Orangeglo: Variété à fruit oblongue de 9 à 14kg et à pulpe sucrée orange. Mature en 100 jours.
Melon d'eau petite yellow: Petite pastèque ronde à chair jaune. 2 kg.
Moon and Stars: Découverte en 1930.
Gigérine

๑๘ มกราคม วันกองทัพไทย

วันอาทิตย์ที่ 10 มกราคม พ.ศ. 2553

Cordillère des Andes

Image composite satellite de la partie méridionale des Andes

La cordillère des Andes est une longue chaîne de montagnes, la plus grande du globe[1], se trouvant tout le long de la côte occidentale de l'Amérique du Sud. Elle mesure près de 7 000 km de long, fait entre 200 km et 700 km de large (entre 18°S et 20°S de latitude), pour une hauteur moyenne de 4 000 m.
Elle débute au
Venezuela, et traverse, du nord au sud, la Colombie, l'Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, et l'Argentine. La chaîne de montagnes des Andes est également la plus haute chaîne de montagnes en dehors de l'Asie. Le sommet le plus élevé, l'Aconcagua, s'élève à 6 962 m d'altitude. Le sommet du mont Chimborazo dans les Andes équatoriennes, est le point le plus éloigné du centre de la Terre, à cause de l'aplatissement du globe au niveau de l'équateur. De nombreux sommets sont des volcans, qui sont parmi les plus hautes montagnes sur Terre après celles de l'Himalaya, en dépassant 6 000 m d'altitude. D'autres sommets sont également issus de la subduction de la plaque pacifique sous la plaque sud-américaine, notamment l'Aconcagua en Argentine et le Huascaran au Pérou.
Situation
Cette chaîne de montagnes s'étend du Venezuela au Chili en passant par la Colombie, l'Équateur, le Pérou, la Bolivie et l'Argentine. Elle divise le continent sud-américain en deux bassins-versants très inégaux. Le versant occidental débouche directement sur le Pacifique alors que le versant oriental donne naissance à des cours d'eau dont les confluences successives aboutissent à de grands fleuves comme le Rio de la Plata en Argentine, l'Orénoque au Venezuela et surtout l'Amazone qui prend sa source dans les Andes péruviennes sous le nom de Maranon.
Elle constitue la frontière naturelle entre le Chili et l'Argentine. C'est d'ailleurs en Argentine que se situe l'
Aconcagua, point culminant de cette chaîne montagneuse et du continent sud-américain.